Tout commence lors des 1000 premiers jours
Le concept des 1000 premiers jours a été lancé par l’Unicef pour permettre d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant. L’objectif est de promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né. Différents facteurs sont à prendre en compte : un environnement sain et sûr mais aussi l’alimentation, le sommeil et les soins !
Les premiers travaux sur ce sujet datent des années 1980. Aujourd’hui, le concept des 1000 premiers jours fait l’objet d’un consensus de tous les experts de la petite enfance. Par ailleurs, le concept s’est aussi démocratisé pour le grand public avec notamment des sites internet sur le sujet, des campagnes de sponsorisation, des applications mobiles et même des financements de la part du gouvernement.
Mais qu’est-ce que sont les 1000 premiers jours ?
Les enfants sont très sensibles au milieu où ils grandissent. De plus, l’expression de leurs gènes est par nature flexible et en principe réversible, ce qui influence durablement leur développement.
Les 1000 premiers jours sont découpés en trois phases :
- Avant la naissance : le développement du futur bébé est impacté par le capital santé et les habitudes de vie (alimentation, activité physique…) du père et de la mère. Diversifier les aliments des parents pourraient agir sur les préférences alimentaires du futur enfant.
- De la naissance à 6 mois : le lait maternel exclusif est bénéfique pour la prévention des allergies et des infections. C’est aussi durant cette période qu’il est possible d’éduquer le bébé à des goûts variés.
- De 6 mois à deux ans : c’est le moment de la mise en place du répertoire alimentaire grâce à la présentation répétée d’un aliment nouveau et la variété d’expériences alimentaires du nourrisson. Par ailleurs, les habitudes alimentaires des parents influencent la façon de consommer des enfants.
Les 1000 premiers jours, une volonté de démocratisation qui dynamise le marché
Les 1000 premiers jours sont un véritable enjeu de santé publique. Certaines maladies chroniques non transmissibles peuvent prendre racine pendant les 1000 premiers jours de vie. Une prévention précoce rend alors l’organisme plus « résistant » aux facteurs induisant les maladies chroniques.
Les politiques de santé ont compris l’importance du sujet et communiquent plus dessus. Se retrouve également une volonté d’accompagnement des familles : des sites internet spécifiques et des campagnes de financement publiques ont vu le jour dans de nombreux pays. Le site 1000 premiers jours du gouvernement français en est un exemple. L’objectif de ces politiques est clair : ralentir l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles qui est estimée à +17 % pour les 10 prochaines années.
Les conséquences sur le marché de la nutrition infantile se font sentir. Ce marché, qui comprend le lait infantile et les aliments de diversification, a atteint 53,5 milliards de dollars en 2019 et atteindrait 79,6 milliards de dollars d’ici 20241.
Laïta, l’allié nutrition pour les 1000 premiers jours
Les multiples expertises de Laïta Nutrition permettent de développer des solutions pour le développement des nourrissons pendant toute la période critique des 1000 premiers jours.
Laïta et son offre standard
Avec son offre standard, Laïta est capable d’offrir des formules en poudre et sous forme liquide pour tous les âges. En effet, le nourrisson à des besoins spécifiques pour chaque période de sa vie :
- Pendant le premier âge : l’allaitement est le meilleur moyen de nourrir son bébé. Il permet d’apporter au nourrisson tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé (OMS).
- Jusqu’à 1 an : des lait et préparations de suites peuvent être donnés au bébé pour diversifier son alimentation en complément du lait maternel.
- De 1 à 3 ans : des préparations pour enfants en bas âge sont proposées dans le cadre d’une alimentation plus diversifiée.
Par ailleurs, les produis Laïta sont adaptés à toutes les réglementations internationales (EU, CODEX et Chine).
Laïta a la capacité de développer des formules spéciales
Le lait AR (anti-régurgiation) en poudre (DADFMS) est un produit destiné aux développement des nourrissons et permet de limiter les reflux gastro-œsophagiens ou les régurgitations tout en favorisant une meilleure assimilation des nutriments. Un ingrédient, la caroube, peut être couplé avec de l’amidon pour épaissir la formule.
L’offre de Laïta présente, également, des options de personnalisation : il est possible d’ajouter des probiotiques, des FOS (fructo-OligoSaccharides) et GOS (Galacto-OligoSaccharides). Les produits proposés par Laïta peuvent aussi contenir du DHA, de l’EPA et de l’ARA, de la vitamine A, C et D et du fer.
Ainsi, l’expertise de Laïta permet de développer une large gamme de produits. Pour le futur, Laïta souhaite cibler plus précisément les allergies et développer un lait HA (hypoallergénique).
Laïta Nutrition vous accompagne dans le développement de produits pour le développement des nourrissons lors des 1000 premiers jours
Pour vous aider dans vos projets de nutrition infantile, Laïta Nutrition a développé une expertise technique autour de la formulation et des procédés des laits dédiés aux nourrissons.
Nous possédons en effet une expertise en formulation nutritionnelle complexe, grâce à une méthodologie de développement personnalisée et une équipe R&D dédiée. Nous pouvons ainsi conseiller et gérer le développement de produits en nutrition infantile pour accompagner les étapes de développement du nourrisson. Cette expertise nous permet aussi de proposer des formats poudres ou liquides.
Par notre diversité de technologies, pilotes et industrielles, et notre expertise technique, nous sommes en mesure de réaliser des maquettes et prototypes produits. Nos outils de production garantissent une qualité optimale dans le respect des standards internationaux de sécurité des aliments. Cette maîtrise de process très spécifiques nous permet finalement d’assurer la traçabilité et la sécurité alimentaire des produits : les usines Laïta Nutrition sont certifiées FSSC 22000 et ISO 9001 !
Laita Nutrition a su intégrer ses expertises pour répondre aux exigences très techniques du marché, du développement de DADFMS et des besoins de la nutrition infantile. Notre adaptabilité et notre expertise nous placent donc comme un partenaire idéal pour vos projets.
[1] Global Data, 2020