La semaine de la dénutrition
La dénutrition est un état de déséquilibre nutritionnel de l’organisme et constitue une problématique de santé majeure qui touche un nombre croissant de personnes. En effet, la prévalence de cette maladie est en augmentation puisqu’elle passe de 8.4 % en 2019 à 9.9 % en 2020, ce qui correspond à 768 millions de personnes dans le monde.[1] En France, en 2021, les autorités de santé reconnaissaient la dénutrition comme un des enjeux de santé publique national avec 2 millions de personnes touchées. La dénutrition touche principalement les personnes âgées (25 % des personnes de plus de 70 ans vivant seules) et les personnes hospitalisées (30 % dont 10 % sont des enfants). [2],[3] Afin de sensibiliser sur la prévention et la prise en charge de la dénutrition en France, la semaine du 12 au 19 novembre est consacrée à cette problématique majeure. Cette année, la 5ème édition de la semaine de la dénutrition, qui fait partie du plan national de nutrition santé, sera organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition.
La semaine de la dénutrition, 8 jours pour sensibiliser à sa détection
Lors de cette semaine de la dénutrition, les conférences se succèdent dans tout le pays afin de sensibiliser sur les situations à risques sur lesquelles il faut être vigilant. Au vu des population les plus touchées par la maladie, les personnes admises à l’hôpital doivent avoir un suivi nutritionnel régulier, pour constater au plus vite des carences potentielles. En effet, 85 % des adultes hospitalisés ont des apports protéiques insuffisants. [4] Les personnes âgées doivent également être suivi puisqu’avec le vieillissement peut survenir une perte d’appétit, une diminution de la capacité de mastication et/ou de déglutition. Pour les mêmes raisons, l’apparition de certaines pathologies telles que certains cancers, des problèmes ORL, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la mucoviscidose représente également un risque accru de dénutrition. Finalement, les zones où l’accès à l’alimentation est difficile sont des zones plus enclines à voir de la dénutrition se développer. Dans ces régions, la dénutrition joue un rôle dans la moitié des décès des moins de 5 ans, principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. [5] Il est donc primordial de surveiller ces populations à risque afin de détecter au plus tôt la dénutrition.
Les conséquences de la dénutrition [6]
Les conséquences de la dénutrition sont diverses et, si elles ne sont pas rapidement prises en charge, elles peuvent s’aggraver progressivement. Tout d’abord, la diminution de l’appétit, souvent causée par des maladies, des traitements ou bien des facteurs psychologiques, réduit l’apport nutritionnel. Or, les apports trop faibles en certains nutriments engendrent des carences et donc une perte de poids, une fonte musculaire et un affaiblissement global de l’organisme. L’installation de ces faiblesses limite la mobilité, accroît l’isolement et aggrave la dépression, renforçant le manque d’envie de s’alimenter. Ce processus affaiblit aussi le système immunitaire, augmentant le risque d’infections. Pour briser cette spirale, une intervention rapide, incluant un suivi nutritionnel et un soutien psychologique, est indispensable pour restaurer l’équilibre et améliorer la qualité de vie.
Les solutions possibles à mettre en place pour la prise en charge des personnes dénutries
La prise en charge d’une personne souffrant de dénutrition doit être adaptée à la sévérité de la dénutrition. Elle passe en premier lieu par l’alimentation, clé de voute de la lutte contre cette maladie, à l’aide de plusieurs repas par jour, avec des portions adaptées. Il est également possible d’avoir recours à l’alimentation fractionnée, à l’enrichissement des plats (amélioration des valeurs nutritionnelles et des apports énergétiques, sans modification du volume), aux textures modifiées, et finalement aux CNO. En effet, la complémentation nutritionnelle orale (CNO) permet de lutter contre la dénutrition, sans avoir recours à la nutrition artificielle, très contraignante. Il s’agit de complexes nutritifs permettant de combler les besoins nutritionnels des personnes et d’éviter les carences.
Une fois les différentes solutions mises en place, il est nécessaire de suivre l’évolution de l’état nutritionnel de la personne, en étant vigilant à son poids et en assurant le maintien du plaisir ressenti à table. En effet, pour garantir l’observance il est primordial de combiner plaisir et nutrition.
L’accompagnement de Laïta nutrition pour le développement de solutions d’enrichissement
Chez Laïta nutrition, nous développons des produits sous forme de poudres à reconstituer, des produits texturés ainsi que des boissons prêtes à boire. Ces différents formats permettent de diversifier les textures et de répondre aux problématiques de patients dénutris qui souffrent de trouble de la déglutition (notamment la dysphagie). Notre maitrise de process spécifiques nous permet de développer des CNO de haute qualité, conformes aux standards internationaux de sécurité des aliments. De plus, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des matières premières de hautes qualités nutritionnelles, permettant de maximiser la digestibilité et biodisponibilité des nutriments. Le plaisir étant un vecteur majeur de la prise alimentaire pour cette population, nous travaillons également les qualités organoleptiques de nos produits, en proposant une large palette d’arômes ainsi que des goûts neutres pour satisfaire tous les patients.
Ainsi Laïta nutrition est prêt à vous accompagner dans le développement de produits de nutrition clinique adaptés à la dénutrition et aux besoins du patients. En effet, notre expertise en formulation nutritionnelle complexe combinée à notre expertise sur les formats de poudres et liquides nous permettent de développer des CNO pour des patients adultes dénutris ou à risque de dénutrition. Nous développons des CNO hyper-énergétiques, hyper-protéinés et enrichis en une large sélection de micro-nutriments, combinant plaisir et haute valeur nutritionnelle.
[1] FAO, The state of Food Security and Nutrition in the World in 2021
[2] Collectif de la lutte contre la dénutrition, La dénutrition en chiffres
[3] HAS, Stratégie de prise en charge en matière de dénutrition protéino-énérgétique chez le sujet âgé, 2007
[4] SFNEP, Dénutrition une pathologie méconnue en société d’abondance
[5] OMS, Malnutrition, 2024
[6] Collectif de la lutte contre la dénutrition, Les conséquences de la dénutrition