Dénutrition du patient diabétique : quelle prise en charge nutritionnelle ?
Les chiffres du diabète nous plongent dans un contexte de santé publique des plus alarmants : en 2021, 9,8 % des adultes dans le monde, soit 540 millions d’entre eux en souffraient. Qui plus est, leur évolution est toute aussi inquiétante : 643 millions d’adultes en 2030 et 783 millions en 2045 pourraient être atteints de cette maladie[1]. Cependant, une autre évolution parallèle peut être rassurante. Les consommateurs montrent un intérêt grandissant pour la prise en charge de leur santé et s’engagent davantage dans une approche préventive de certaines problématiques métaboliques comme le diabète. Chez Laïta Nutrition, nous avons conscience de l’importance de ces enjeux de santé et mettons notre expertise à contribution pour leur amélioration.
Le diabète, une des causes principales de décès dans le monde
Problématique de santé publique bien connue, le diabète est une cause importante de cécité, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore, d’amputation.[2] Cette maladie reste une des causes principales de décès : en 2021, elle a été responsable de 6,7 millions de décès dans le monde.1
Avec 541 millions d’adultes présentant une intolérance au glucose (IGT), c’est autant de personnes qui sont exposées au diabète de type 2 et à ses conséquences plus que néfastes. Sa prise en charge est donc plus qu’indispensable.
Comment prendre en charge le diabète ?
Outre la santé générale des populations, la prise en charge du diabète est aussi nécessaire du point de vue des dépenses de santé. A lui seul, il représente près de 966 milliards de dollars de dépense, un chiffre qui a plus que triplé au cours des quinze dernières années.1
Certes le diabète est de mieux en mieux connu et compris par les populations, mais néanmoins, des progrès restent réalisables. L’éducation à ce sujet doit notamment se concentrer sur ce qu’est la glycémie et l’importance de son contrôle.
Plus concrètement, la prévention du diabète est directement liée au mode de vie. Alimentation saine, activité physique régulière, contrôle de l’obésité ou limitation du tabac et de l’alcool sont les facteurs à considérer en priorité.
Le savoir-faire Laïta Nutrition accompagne la dénutrition du patient diabétique
Le mode de vie des diabétiques est impacté par la maladie. La dénutrition du patient diabétique est, par exemple, courante. Chez Laïta Nutrition fort de notre expertise en nutrition clinique, nous avons souhaité contribuer à rendre leur quotidien plus simple et à participer à la prise en charge nutritionnelle du diabète. Notre gamme de produits contient ainsi plusieurs références dédiées aux diabétiques ou aux personnes souffrant de troubles de la glycémie à utiliser sous contrôle médical. Sous forme de poudre et de liquide, ils se révèlent pratiques et faciles à consommer.
Le diabète étant caractérisé par une présence excessive de sucre dans le sang (ou hyperglycémie), notre formule est conçue avec un faible index glycémique. Ses propriétés sont dues à sa composition en protéines et fibres adaptée aux consommateurs. Par ailleurs, ils contiennent également un mélange spécial de glucides, vitamines et minéraux.
Les formules de nos produits à faible index glycémique sont complètes nutritionnellement et peuvent être utilisées en remplacement d’un repas ou en collation. Outre l’attention portée à l’index glycémique, nous avons donc veillé à respecter les apports d’un repas avec des quantités adaptées de micronutriments, des protéines de qualité et un travail sur la satiété. Et comme le repas est aussi un moment de plaisir, le choix est possible entre une saveur neutre ou des goûts variés.
Laïta Nutrition, un accompagnement dans le développement de DADFMS
Comme l’illustre cet exemple, Laïta Nutrition a développé une expertise technique complète autour de la formulation et des procédés de produits complexes sous forme de poudre et liquide et peut ainsi vous accompagner dans vos projets.
Une méthodologie de développement personnalisée et une équipe R&D dédiée sont les atouts de notre expertise en formulation. Nous pouvons ainsi conseiller et gérer le développement de produits de type DADFMS en nutrition clinique (dénutrition, dénutrition du patient diabétique, dysphagie, autres maladies métaboliques) mais aussi en nutrition infantile, diététique et sportive.
Par notre diversité de technologies, pilotes et industrielles, et notre expertise technique, nous sommes en mesure de réaliser des maquettes et prototypes produits. Nos outils de production garantissent une qualité optimale dans le respect des standards internationaux de sécurité des aliments. Grâce à cette maîtrise de process très spécifiques, la traçabilité et la sécurité alimentaire des produits sont assurées : les usines Laïta Nutrition sont certifiées FSSC 22000.
[1] IDF Diabetes Atlas, 2021
[2] OMS, Diabète, https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes#:~:text=De%20plus%2C%20460%20000%20autres,%C3%A2ge%20ont%20augment%C3%A9%20de%203%20%25