Démocratisation du sport : les nouveaux challenges de formulation en nutrition sportive !
Regard d'experts
Initialement dédié aux culturistes et aux athlètes, le marché de la nutrition sportive s’est progressivement ouvert aux sportifs plus « mainstream ». Drivé par la prise de conscience collective des enjeux de santé et la démocratisation du sport, il séduit désormais aussi bien les consommateurs aguerris que ceux au profil plus lifestyle.
Ces évolutions représentent un réel défi pour les entreprises laitières. Quels challenges de formulations en nutrition sportive ? Laïta Nutrition – le pôle nutrition de la coopérative laitière Laïta – se positionne sur ce marché prometteur et affirme son savoir-faire pour accompagner les marques et les industriels.
Les principaux challenges de formulation en nutrition sportive
Des challenges portés par les grandes tendances de consommation
S’il est un secteur en constante évolution, c’est bien celui de la nutrition sportive.
De grandes tendances se développent simultanément, renforcées pour certaines par la pandémie Covid, et façonnent les innovations sur ce marché.
- On l’a vu, le sport se démocratise : les consommateurs recherchent une approche plus holistique de la nutrition sportive. C’est-à-dire un accès à la santé et au bien-être par l’activité physique et l’alimentation.
- D’autre part, la tendance au nomadisme impulse de nouvelles dynamiques comme la recherche de praticité et de technicité.
- Enfin, on retrouve un consommateur de plus en plus exigeant, à la recherche de naturalité. On comprend alors l’engouement pour le marché des protéines d’origine végétale qui représente près de 10 milliards d’euros dans le monde. La FAO estime que la demande mondiale de protéines augmentera de 40 % d’ici 2030. En cette période de sensibilisation aux alternatives végétales, le marché des boissons vegan est plus prometteur que jamais.
Dans ce contexte, quelles sont les challenges à relever ?
- Le premier est de garantir un profil nutritionnel adapté à tous les sportifs. On pense notamment aux néo-consommateurs végétariens, végan ou simplement à la recherche d’une alimentation plus végétale. Malheureusement, ils sont encore peu représentés dans l’offre de nutrition sportive. En effet, le marché est aujourd’hui majoritairement porté par les protéines animales. La demande des consommateurs pour ces protéines alternatives pousse l’émergence d’une offre plus diversifiée de protéines végétales. Les entreprises laitières doivent se réinventer pour proposer de nouvelles solutions à leurs clients.
- Ensuite, le nomadisme impulse d’offrir aux consommateurs des produits différents. Le travail sur des formats nomades, prêts à l’emploi, est une piste d’innovation pour les marques. En ce sens, le format liquide reste le plus adapté car il hydrate en plus de nourrir !
- Dernier point : le goût reste un levier très important. L’univers de la nutrition sportive est surtout dominé par 3 saveurs : vanille, chocolat et fraise. Les consommateurs recherchent une diversification.
Pour résumer, le défi est donc de réussir à combiner les qualités organoleptiques (goût, texture, odeur…), les bénéfices santé et la stabilité du produit.
Challenges de formulation spécifiques aux produits à base de végétaux
Dans cet axe de développement fort qu’est la végétalisation de la nutrition sportive, d’autres défis voient le jour. Deux solutions sont possibles :
- Substituer les protéines animales par des protéines végétales ayant des propriétés physico-chimiques et organoleptiques similaires ;
- Ou recréer des protéines animales à partir de nouveaux process technologiques (comme la 1ère whey végétale métabolisée par fermentation par des microflores OGM).
L’utilisation de protéines végétales comme substitut présente certaines contraintes :
- Organoleptiques : les protéines végétales possèdent souvent un arrière-goût amer
- Un sourcing limité : il existe aujourd’hui peu de protéines végétales autorisées pour le développement d’alternatives végétales. Par ailleurs, elles ont des sensibilités parfois élevées aux process technologiques habituellement appliqués aux protéines animales (technologie UHT)
Formuler en nutrition sportive relève donc de nombreux défis mais aussi de grandes opportunités de développement. Laïta Nutrition a ainsi investi dans ce secteur où nous jouissons d’une longue et solide expertise.
L’enjeu derrière notre proposition de valeur : fidéliser les consommateurs actuels adeptes du bodybuilding et/ou du CrossFit et atteindre une cible plus large de clients avec une approche lifestyle.
Laïta Nutrition répond aux challenges de formulation en nutrition sportive
Nos expertises
1) Une expertise formulation nutritionnelle complexe
Jouissant de plus de 30 ans d’expérience en développement et industrialisation de produits nutritionnels complexes, nous possédons notre propre méthodologie de développement, sur mesure pour le client.
Très actifs dans l’étude de nouveaux ingrédients, nous avons ainsi un forte capacité d’adaptation à tous types d’ingrédients et une expertise dans la sélection des matières premières.
2) Une expertise technologique forte
Notre ambition est de rendre la protéine plus accessible. Nous offrons pour cela un process de fabrication unique qui nous permet de produire des ingrédients sous forme de poudre ou liquide, et qui s’adapte aux besoins de nos clients.
Notre site industriel à Ploudaniel est spécialisé dans le remplissage aseptique de solutions ready-to-drink, tandis que nos sites de Créhen et Ancenis sont spécialisés dans la formulation de produits poudre en boîte. Nous possédons également deux laboratoires d’applications et deux installations pilotes.
3) Maîtrise de process spécifiques, traçabilité et sécurité alimentaire
L’identification et le contrôle régulier des risques au sein des activités de Laïta Nutrition nous permet de satisfaire les standards de sécurité internationale. Nous pouvons ainsi garantir la qualité sanitaire et la sécurité de nos produits, ainsi que leur traçabilité.
Grâce à nos expertises fortes en R&D et technologies, nous développons de nouvelles formules et des process de fabrication uniques qui façonneront le futur de la nutrition sportive et de la végétalisation de l’alimentation.
Nos derniers lancements en nutrition sportive
C’est sur ce segment spécifique de la nutrition sportive que Laïta Nutrition a concentré ses efforts d’innovation. Illustration de son expertise avec ses trois derniers lancements :
1) Une boisson hyperprotéinée végétale à base de légumineuses : ce produit a été conçu pour une consommation avant, pendant et après l’effort. Conditionné dans un format déjà présent sur le marché (bouteille de 300ml), il se conserve longtemps à température ambiante grâce au flacon stérilisé UHT. Par ailleurs, il n’existe aujourd’hui que peu d’alternatives végétales aussi riches en protéines (20g/bouteille soit 6.7g/100ml), enrichies en vitamines et minéraux et qui plus est sans sucre ! Pour le goût, pari réussi avec une boisson gourmande goût chocolat noisette qui change des classiques du marché. Sa texture est liquide et onctueuse.
2) Un shot stimulant pré-workout à base d’acides aminés : nous proposons un shot de 70ml composé d’eau, d’acides aminés, de caféine et de taurine, pour ceux qui souhaitent développer leur masse musculaire et leur performance. Son goût très original, le salak, apporte là aussi de la gourmandise au produit.
3) Une boisson hyperprotéinée à base de protéines de lait de vache : grâce à leurs fonctionnalités, les protéines laitières apportent saveur, fluidité, naturalité et performance aux boissons hyperprotéinées. Nous proposons ainsi une bouteille de 200ml riche en protéines de lait de vache (25g/portion soit 12.5g/100ml), un ingrédient de choix en nutrition sportive.
Pour satisfaire les goûts et les envies de chacun, nous avons adopté une stratégie sur-mesure et proposons une déclinaison d’arômes possible pour nos formules. Grâce à notre travail sur les qualités organoleptiques des produits, nous faisons du goût et du plaisir un axe capital pour toucher les consommateurs plus lifestyle, mais pas qu’eux !
Surfant sur les nouvelles tendances de consommation, nous offrons des produits nutritionnels plus accessibles, pratiques et goûteux. A base de protéines animales ou végétales, l’objectif est de fidéliser les consommateurs actuels et atteindre une cible plus large de clients : à la recherche d’une alimentation plus saine et sensibles à la protection de l’environnement, comme la cible végan. Alors oui, une coopérative laitière a sa place dans l’industrie des boissons à base de plantes et impulse même de nouvelles stratégies pour la transition nutritionnelle et alimentaire !