Comment réconcilier plaisir et nutrition en cas de dénutrition ?

Le marché français de la nutrition clinique a vu son chiffre d’affaires atteindre les 369M€ en 2021. Et pour cause, 2 millions d’individus étaient atteints de dénutrition cette année-là en France.1,2 Cette condition, en pleine progression, concerne principalement les patients hospitalisés ou les personnes âgées. Le Ministère de la Santé estime même que la proportion de plus de 75 ans atteint de dénutrition atteindra 1 personne sur 5 d’ici à 20503. Plus globalement, en Europe, on considère que la dénutrition touche entre 5 et 10% de la population

La prise en charge des patients en état de dénutrition représente ainsi un axe de santé publique important qui se doit d’être holistique. Combiner plaisir et nutrition est ainsi un des points clés permettant de garantir l’observance de la prescription médicale et permet également de limiter le risque de rechute.

Laïta Nutrition le pôle nutrition de la coopérative laitière Laïta – jouit d’un savoir-faire pointu dans le développement de denrées nutritionnelles complexes combinant plaisir et nutrition.

Diagnostic de la dénutrition4

La dénutrition est une forme chronique de malnutrition qui définit un organisme dans un état de déséquilibre nutritionnel négatif. Le bilan énergétique et/ou protéique de l’individu est négatif car celui-ci ingère moins d’énergie qu’il n’en consomme.

L’état de dénutrition est diagnostiqué si l’individu combine au moins un critère phénotypique et un critère étiologique,parmi la liste des critères établie.

Dans les critères phénotypiques on retrouve : une perte de poids ≥ 5 % en 1 mois, ≥ 10 % en 6 mois ou ≥ 10 % par rapport au poids habituel avant le début de la maladie. Un IMC inférieur à 18,5 kg/m² chez l’enfant et l’adulte ou < 21 kg/m² chez la personne âgée de plus de 70 ans. Ou une réduction de la masse et/ou de la fonction musculaire (chez l’enfant et l’adulte).

Les critères étiologiques sont moins évidents à détecter et nécessitent souvent une approche médicale pour ce faire. Dans le cas de la dénutrition, on retrouve : une réduction de la prise alimentaire ≥ 50 % pendant plus d’une semaine, ou toute réduction des apports pendant plus de deux semaines par rapport à la consommation alimentaire habituelle quantifiée, ou par rapport aux besoins protéino-énergétiques estimés. Une absorption réduite (situation de malabsorption ou de maldigestion). Ou une situation d’agression (hypercatabolisme protéique avec ou sans syndrome inflammatoire).

Une fois la dénutrition diagnostiquée, il est important d’en déterminer la(les) cause(s) afin de mettre en place un traitement adapté combinant plaisir et nutrition.

Causes de la dénutrition5

La vieillesse est un des principaux facteurs qui engendre une dénutrition. En effet, elle s’accompagne souvent d’une perte du plaisir de manger et d’une perte d’appétit, dues à un mauvais état bucco-dentaire, des problèmes de mastication et/ou de déglutition, une diminution des perceptions sensorielles (goût et odorat) et une diminution des ressentis de faim et satiété.

L’existence d’une pathologie chronique est également à étudier car elles augmentent les besoins nutritionnels de l’individu par augmentation de la dépense énergétique, du catabolisme et des synthèses protéiques. Dans un même temps, elles augmentent les pertes par mobilisation des réserves (protéiques notamment), malabsorption digestive, diarrhée, ou encore perte excessive en protéines. Les douleurs chroniques qui accompagnent ces pathologies peuvent également favoriser la perte d’appétit, tandis que de nombreux médicaments modifient le goût ou induisent des troubles digestifs (diarrhée, crampes, brûlures…).

D’autres facteurs psycho-sociaux & comportementaux participent à l’apparition d’un état de dénutrition : un état dépressif, un isolement, la précarité, la sédentarité ou à l’inverse l’hyperactivité, une alimentation déséquilibrée ou plus globalement l’existence de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire : anorexie mentale, boulimie, orthorexie…).

Dans tous les cas, il existe une demande en nutriments que le patient ne peut assurer par sa seule consommation alimentaire. Il est donc nécessaire de développer des solutions pour augmenter leurs apports de façon saine et durable.

Combiner plaisir et nutrition pour répondre à la dénutrition

Les principaux objectifs de la prescription en cas de dénutrition sont de rééquilibrer l’alimentation et d’augmenter l’apport énergétique et/ou en protéines du patient.

Pour répondre à cela,lesmesures correctives mises en place sont ainsi : une alimentation fractionnée, une alimentation enrichie, l’intégration d’aliments à texture modifiée en cas de problèmes de déglutition ou de mastication, les compléments alimentaires pour combler une(des) carence(s) et les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) pour apporter les macro- et micro-nutriments dont le patient a besoin.

Dans tous les cas, le plaisir de manger doit être central dans la démarche de renutrition. Sans cette motivation, le patient aura du mal à respecter ses objectifs jusqu’au bout (faible observance) et le risque de retomber en dénutrition sera élevé.

Or, lors de la prise en charge en hôpital, le risque de consommation alimentaire est réduit : 73 % des adultes ne consomment pas la quantité de calories dont leur organisme a théoriquement besoin et 85 % d’entre eux ont des apports protéiques insuffisants[6]. La prescription d’un régime médical spécial (sans sel, sans fibres, hypoprotidique, hypocalorique…) peut également altérer la qualité de l’alimentation et l’envie de manger du patient.

Il est donc important de développer des solutions nutritionnelles aux formes, goûts, odeurs, couleurs et textures variées, qui se rapprochent le plus possible des produits de consommation courante pour que le patient ait plaisir à suivre son traitement. Un packaging attractif ayant un aspect moins médical est également un attribut important pour stimuler l’envie du patient.

Laïta Nutrition vous accompagne dans le développement de produits de nutrition clinique adaptés à la dénutrition

Nos expertises pour développer des CNO combinant plaisir et nutrition

Notre capacité à développer des CNO combinant plaisir et nutrition se reflète tout d’abord dans notre expertise en formulation nutritionnelle complexe. Chez Laïta Nutrition, nous avons en effet créé une méthodologie de développement personnalisée unique, gérée par une équipe R&D renforcée. Depuis notre création en 2009, nous avons également développé une expertise sur les formats poudre et liquide qui nous rend apte à formuler des CNO sous différents formats et selon votre demande.

Notre expertise technologique forte nous permet ensuite de réaliser des maquettes et prototypes produits précis, ainsi que d’assurer un suivi constant et exigent tout au long des phases de développement.

Finalement, notre maîtrise de process très spécifiques nous permet de développer des CNO de haute qualité, conformes et respectant les standards internationaux de sécurité des aliments. Les certifications FSSC 22000 et ISO 9001 obtenues par nos usines garantissent la traçabilité et la sécurité alimentaire des CNO fabriqués.

Toutes ces expertises sont combinées dans le développement notre propre CNO. Laïta Nutrition est donc déjà sûr de pouvoir fournir une aide précieuse et personnalisée à votre projet de développement de CNO, combinant plaisir et nutrition.

Notre produit de nutrition clinique combinant plaisir et nutrition

Le CNO que nous avons développé se présente au format poudre, à destination des patients adultes avec ou à risque de dénutrition. Riche en calcium et sans gluten, il apporte une quantité d’énergie élevée, des protéines de haute qualité (facilement absorbées par l’organisme, qui favorisent le maintien et la synthèse musculaire), ainsi que des oméga 3 & 6 pour soutenir la santé du cœur.

Finalement, aux 100g, ce CNO apporte 130 kcal, 4.79g de protéines, 4.03g de matières grasses et 18.6g de glucides de bonne qualité.

Le produit complète également les apports du patient en micro-nutriments avec ses 28 vitamines & minéraux, dont notamment : la vitamine D et le calcium pour la solidité osseuse, la vitamine B pour le métabolisme énergétique, la vitamine A pour réduire la fatigue, les vitamines C et E pour protéger l’organisme contre l’oxydation.

Laïta Nutrition a tenu compte des potentielles intolérances ou allergies chez le patient et propose ainsi le CNO en version avec et sans lactose.

Derrière la formulation de ce produit, un travail important sur le goût & la texture a été réalisé pour combiner plaisir et nutrition. Il présente ainsi un goût et une odeur lactés qui se rapprochent d’un véritable produit laitier, une texture homogène et fluide. Notre produit peut alors s’intégrer facilement dans une alimentation enrichie ou comme complément nutritionnel oral.

Nos multiples expertises nous permettent de développer des solutions efficaces, qualitatives et sûres contre la dénutrition. Nous travaillons également les qualités organoleptiques de nos produits (texture, goût, odeur…) dans l’objectif d’offrir des solutions appétantes alliant plaisir et nutrition.

Que vous souhaitiez développer des produits de nutrition clinique techniquement et réglementairement contrôlés, ou que votre objectif principal est de redonner le plaisir de manger aux patients, Laïta Nutrition peut vous accompagner ! Nos expertises et notre exigence sont à votre service pour développer vos projets de nutrition clinique de façon personnalisée, sur-demande.


1. L’Alliance 7, Nutrition Clinique, Des produits au service de la lutte contre la dénutrition, mai 2021

2. Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée, Les chiffres 2021

3. Ministère de la Santé, Dénutrition, une pathologie méconnue en société d’abondance

4. HAS, Recommandation de bonne pratique, Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte, novembre 2019

5. PNNS, Dénutrition, une pathologie méconnue en société d’abondance, 2010

6. AP-HP, Etude énergie 4+